Le corona... quoi?

Mis à jour : avr. 21


Coup de gueule


Tout d’abord, on a cru que ce qui se passait ne nous concernait pas. Non ça se passait là-bas, sur cet autre continent loin de chez nous.

Force a été de constater que les virus n’ont pas de frontières et bien vite nous avons été confrontés à celui-ci. L’Italie, la France, la Belgique… Les jours passent et les mesures deviennent de plus en plus restrictives.

Certains n’ont pas compris que pour combattre ce fléau il fallait rester chez nous, seul ou entouré de sa famille. Alors les sanctions ont commencé à tomber.

Et puis, c’est quelqu’un que l’on connait qui est touché. Un jeune ou un moins jeune dont l’issue est plus qu’incertaine.

Pour clore ce premier paragraphe, je dirais comme on l’a lu que nos grands-parents ont dû se battre et dans des conditions de vie désastreuses pour acquérir la liberté. Cette liberté certes mise à mal mais ne pouvons-nous pas faire tous cet effort… pour notre bien à tous ?



On doit se rendre à l'évidence, cette période de quarantaine nous fait rester chez nous. Pour certains ce sera une véritable panacée alors que pour d’autres ce sera l’enfer.


On a tous vu ces images cocasses défilant sur la Toile de parents tentant de faire du télétravail ;-)


Pour ceux qui ont un jardin ce sera l’occasion de le mettre en ordre et de préparer le printemps que l’on peut déjà voir arriver.

Pour ceux qui sont en appartement… j’avoue, c’est plus difficile mais comme je suis une éternelle positive, ces moments-ci pourraient vous être bénéfiques pour réaliser une introspection sur vous-même.

D’ailleurs, c’est ce que je vous propose brièvement sur mon groupe MindStyle @ Home.

https://www.facebook.com/groups/863404464134556/?ref=bookmarks


Mon coup de gueule ou mes réflexions se porteront surtout sur les indépendants et petits entrepreneurs (tels que moi). Je m'explique:


Ma première pensée va aux indépendants qui comme moi perdent des contrats, des revenus et n’auront pas facile à traverser cette épreuve.

Après viendra le temps de construire et de se reconstruire.

Nous sommes en mal d’achat alors quoi de plus normal que d’acheter sur Amazon ce qui nous fait envie ? Ok j’entends.

Mais ne profiteriez-vous pas de cette période pour vous demander si vous avez réellement besoin de telle ou telle chose et garder cet argent pour après?


La deuxième réflexion que j’ai eue en me tenant informée de l’actualité des commerces locaux est celle-ci :

« Si vous trouvez cela désespérant de voir les rues vides de monde, pensez à l’après quarantaine car si vous n’aidez pas les commerçants de votre ville, leurs volets ne se lèveront plus et vous vivrez dans une ville spectrale pour toujours. Ce sont les petits magasins qui gardent la ville en vie. »

Pas plus tard que ce matin, un magasin de jouets / librairie près de chez moi proposait d’acheter chez eux plutôt que dans une grande enseigne et de venir livrer notre commande dans un rayon de 15km ou de l'envoyer. Eh bien moi je dis bravo et rien que pour ça j’ai envie de leur commander un jeu pour jouer en famille et un livre pour siroter avec un verre de vin.


Bref, réfléchissez à l'impact que vous pouvez avoir.
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Bon là… je n’ai encore fait que le compte rendu de la situation de mon point de vue mais je ne réponds pas encore à la question :


Comment profiter du confinement pour prendre soin de soi?


J’y viens.

Vous le savez peut-être je suis coach en image et en développement personnel. Il me tient à cœur que les personnes soient bien dans leur tête et dans leur style. C’est d’ailleurs le crédo de la méthode que j’ai mise sur pied « MindStyle : Bien dans sa tête; Bien dans son style ».

Et si cette période vous permettait de vous prendre en main et apprendre à vous connaitre ?

Tout d’abord, je vous conseille de garder un rythme. Pas question de végéter au lit jusque midi. Non. On se lève et on commence quelques routines qui vous feront du bien.

A ce propos, c’est à vous de déterminer ce qui vous fera du bien. Alors que pour certains il s’agira de commencer par un petit déjeuner sain, d’autres préfèreront pratiquer du sport ou d’autres encore en profiter pour se pouponner en prenant du temps.

De mon côté, alors que je travaille encore, je profite néanmoins de cette période pour méditer quotidiennement, écrire, faire du sport (7 minutes par jour) et découvrir de nouvelles méthodes en lisant un peu tous les jours.

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas faire tout ça. Tout n’est pas encore bien rodé pour moi non plus mais je suis certaine que d’ici quelques jours j’aurai trouvé mon rythme. Le tout est de ne pas se décourager.

Ces routines vous permettront d’avoir un rythme et une sécurité même quand la vie reprendra son cours normal.


Cette période est également propice à faire le point sur nous-même. Grâce à internet, vous avez accès à pléthore de tuto, coaching ou informations en ligne. Moi-même je peux vous aider via des rendez-vous Skype.

Lors d’une formation, une de mes formatrice expliquait aussi ceci : « Vous n’aimez pas la peinture, alors allez à une exposition de peinture. Vous n’aimez pas lire des romans policiers, alors lisez-en, … Sachez pourquoi vous n’aimez pas pour pouvoir vous connaitre et en parler.» Cette réflexion tombe à poings nommés en cette période relativement plus calme. Ouvrons-nous à de nouvelles choses auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé avant.

Enfin voici une liste non exhaustive de chose que vous pouvez faire durant la quarantaine :

- Mettre de l’ordre dans votre dressing

- Faire un spa

- Créer des tenues

- Tester de nouvelles façons de se maquiller

- Chercher vos modèles d’inspiration

- Vous accorder du temps rien qu’à vous en faisant une activité qui vous détend

- Vous informer sur des sujets qui vous intéressent ou pour vous faire évoluer

Ces sujets seront traités sous formes de défis sur le groupe MindStyle @ Home mais j’en parlerai également individuellement dans des sujets sur ce blog.

En attendant, n’hésitez pas à partager, à faire part de vos commentaires ou à prendre rendez-vous c’est comme ça que vous me donnez envie de me battre et de poursuivre mon projet de vous faire vous sentir mieux dans votre tête et dans votre style.

A bientôt, prenez soin de vous et des gens que vous aimez,

Antoinette




#coronavirus #covid19 #coupdegueule #idéesconfinement #revelezvotrepotentiel #blogbelge #blogueusebelge #antoinettejoiret #coronaquoi

Révélez votre potentiel

Une demande, une question ?

Contactez-moi pour de plus amples informations.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle