Comment organiser son dressing pour être stylée?


Pour avoir un look réussi, il faut avoir un dressing bien rangé!

Combien parmi vous ont déjà passé du temps le matin en se disant qu’elles n’ont rien à se mettre alors que leur dressing regorge de vêtements ?

Combien encore se sont dit « Même si je ne la mets plus, je vais garder cette pièce… on ne sait jamais ? »


Quand le dressing est encombré, on n’y voit plus clair. On ne trouve plus la pièce qui nous faut ou nous correspond. On est alors découragée et on se tourne vers ce que l’on connait. De plus, alléger votre dressing vous permettra de vous libérer. Vous vous sentirez mieux et plus légère. Dans celui-ci vous n’aurez plus que les pièces qui vous conviennent parfaitement. Celles qui sont adaptées à votre morphologie, votre colorimétrie, votre style et votre âge.

Pour l’avoir testé, avoir un dressing opérationnel, c’est un gain de temps (exit les matins où on traine parce qu’on ne retrouve plus son petit top noir), d’argent (eh oui on évite de dépenser pour une pièce qu’on a déjà et qui est tout en bas de la pile) et surtout un apaisement (on se sent bien on sait ce qui nous ira).

Oui mais alors, comment faire pour avoir un dressing bien organisé ?


1) Triez !


Pour commencer le tri de votre garde-robe vous devez être bien disposée et avoir le temps. Si comme moi vous vous sentez démoralisée par le travail à effectuer, je vous conseille de commencer par une catégorie ou deux par jour. Par exemple, le jour 1, triez les pulls etc…

On ne garde pas de vêtements tâchés, distendus ou abimés. On ne les donne ni ne les revend pas non plus !


Pour trier efficacement, établissez des critères et donc des tas :

- Un tas pour les vêtements de ma colorimétrie

- Un tas pour les vêtements qui ne sont pas dans ma gamme de couleurs

- Un tas pour les vêtements que vous ne mettez plus mais qui vous rappellent des souvenirs


Quand vous avez fini de trier, reprenez chaque tas. Il est important à ce stade que vous ayez un œil critique sur chaque pièce. Essayez les vêtements et observez s’ils mettent votre silhouette en valeur sinon exit ! Déterminez aussi s’ils sont toujours dans votre style ou s’ils correspondent à votre âge.

Pour les vêtements du 2ème tas, vous pouvez les garder mais soyez bien conscientes qu’il faudra les agrémenter d’une autre couleur pour mettre votre teint en valeur.

Quant au 3ème tas… essayez-les une dernière fois et puis vendez-les ou donnez-les. Ils auront ainsi une seconde vie.


2) Organisez !


Rassemblez dans une même zone les vestes, blouses et chemises que vous mettrez sur cintres. Dans une autre zone, placez les hauts que vous rangerez par type et par couleur.

Si vous en avez la possibilité, ne faites plus des piles mais utilisez des tiroirs. Pliez les vêtements à la manière Marie Kondo, sur la tranche. De cette manière quand vous prendrez un t-shirt vous ne faites pas tomber toute la pile. Vous avez également une meilleure vue sur tous vos vêtements. Pour les bas, essayez de les mettre sur cintre si vous avez de la place en les triant par couleur également.

Pour que votre dressing soit encore plus agréable, pensez à utiliser de beaux cintres, tous identiques. Attention à ne plus utiliser des cintres en fer qui ont tendance à abimer les vêtements s’ils restent trop longtemps dessus !



3) On n’envahit plus le dressing !


Une fois que votre dressing est rangé, il ne faut plus y faire rentrer n’importe quoi. Pour ça il existe différentes méthodes :

  • Le sens du cintre. Mettez tous les cintres dans un sens. Quand vous portez une tenue tournez le cintre ainsi vous verrez les vêtements que vous ne portez jamais.

  • Hors de ma vue. Mettez les vêtements que vous ne savez pas éliminer hors de votre vue. Si au bout de 6 mois vous n’êtes pas allées les rechercher, c’est que vous pouvez vous en détacher.

  • Limiter les cintres. Choisissez un nombre de cintre. Quand vous n’en avez plus c’est qu’il est temps de trier.

  • Étiquettes. Quand vous achetez un vêtement, ne retirez pas tout de suite l’étiquette. Retirez-la quand vous porterez le vêtement. Vous aurez ainsi l’impression de porter un nouveau vêtement mais aussi si vous voyez après quelques temps que l’étiquette est toujours là, c’est que vous ne porterez pas ce vêtement. Revendez-le. Il aura en plus plus de valeur avec l’étiquette.

  • Un contre un. Méthode pas évidente mais efficace. Dès que vous avez acheté une pièce, vous devez vous en séparer d’une.

4) Les accessoires


Il est important de ranger aussi ses accessoires. Un collier qui est enfermé dans une boite au fond d’un tiroir est un collier qu’on ne portera plus jamais. Utilisez des patères pour y mettre les colliers que vous classerez par couleur. Si vous avez beaucoup de boucles d’oreille, achetez un présentoir sur lequel vous pourrez les mettre toutes. Utilisez les petites boites à accrocher au mur que l’on voit partout pour le moment.

Placez vos foulards dans de petits cubes en les enroulant. Vous pouvez aussi utiliser des cintres pour y placer les foulards.

Veillez à avoir les chaussures à vues pour vous souvenir de ce que vous avez. Si vous les laissez dans la boite, ajoutez une photo de la chaussure !

En faisant ceci, vous aurez tout de suite une vue d’ensemble de ce que vous avez.

5) Les vêtements que je ne garde pas j’en fais quoi ?


Une fois que vous avez tout trié, il est important d’aller jusqu’au bout de votre démarche.

  • Organisez un vide dressing

  • Échangez des vêtements avec les copines (attention de ne pas faire revenir trop de choses)

  • Allez les déposer dans un magasin de seconde main

  • Vendez-les sur des sites de seconde main

  • Donnez-les à des personnes en ayant besoin

  • Mettez-les à la bulle





Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec votre dressing, vous vous sentirez mieux. Il vous restera à faire des ensembles et voir les pièces incontournables qu’il vous manque.

Pour ça, je peux vous aider ;-)


Ici vous retrouverez un lien reprenant les 10 conseils pour avoir un dressing au top:



Courage et bon tri !










#commentorganisersondressing #revelezvotrepotentiel #coachenimage #dressing #ranger #vêtements #organisation #belgianblogger #blogbelge

Révélez votre potentiel

Une demande, une question ?

Contactez-moi pour de plus amples informations.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle