Comment ne pas céder à la frénésie des soldes et gérer cette période?

Voilà… elles sont là. Vous étiez peut-être de ceux qui faisaient la file pour bénéficier des premières remises ou alors vous attendez que l’affluence en magasin diminue.

Vous êtes peut-être aussi dans la catégorie de ceux qui ne veulent même pas y aller.

Peu importe. Chacun a ses raisons et c’est très bien.


Dans cet article, je vais vous aider à y voir plus clair et à savoir comment aborder ces fameuses soldes.


Comme je vous le disais dans un post sur Facebook, souvent quand on va aux soldes, on est content, c’est moins cher, alors on achète. Une fois rentrée, on regarde le vêtement et c’est la désillusion. La couleur n’est pas si belle que ça et ne nous va pas si bien. Sans compter que la coupe ou la taille n’est pas vraiment la bonne (oui il a fallu se dépêcher dans la cabine il y avait la file !)


gif

Le premier conseil que je peux vous donner est d’acheter moins mais d’acheter mieux.

Guide pratique :


1. Faire le tri de sa garde-robe


Sujet O combien épineux… mais avant de partir tête baissée dans les magasins, faites un rapide topo de ce que vous avez déjà.

  • Avez-vous vraiment besoin d’un pull noir ?

  • Quel type de pantalon avez-vous ?

  • Que vous manque-t-il (vraiment) ?

  • Dans quel état sont vos vêtements ?

  • Faut-il justement en racheter de nouveaux car ils sont en fin de vie ?

  • Avez-vous besoin ou envie d’acheter des pièces plus originales pour compléter votre garde-robe ?

Bref… Que vous manque-t-il ?


2. Faire une liste


Après avoir fait le tour de ce que vous avez, notez à présent ce que vous voudriez trouver.

En réalisant cette liste, ça vous permet de vous focaliser sur ce dont vous avez besoin et ne pas regarder tout… et n’importe quoi. Gain de temps, gain d’argent. Ne perdons pas de vue que les soldes restent quand même le bon moment pour faire des affaires et quand en plus on en a besoin c’est bingo !

3. Préparer son shopping


Une fois que la liste est établie, allez jeter un coup d’œil aux pages facebook ou encore au site internet des marques pour savoir où trouver la pièce de vos rêves. Tout ne sera pas présenté mais vous aurez déjà un aperçu. À nouveau, gain de temps. Cependant, si vous avez le courage, n’hésitez pas à vous aventurer dans de nouvelles boutiques pour découvrir un univers que vous n’auriez pas imaginé et qui vous plaira peut-être.


4. Fixer un budget


Comme je vous le disais, on est souvent en pleine effervescence lors de nos achats.

"50% tu imagines ? Je ne peux pas passer à côté de cette offre ! "

D’où l’intérêt de faire une liste des choses que je dois ABSOLUMENT acheter mais aussi se fixer un budget. Souvent, on se rend compte fin de journée qu’on a dépensé plus que prévu car ce petit pull à 50% + ce pantalon à 40% et cette paire de chaussure à moitié prix on ne pouvait pas passer à côté, c’était vraiment une bonne affaire. Mais au final ça nous met dans le rouge !

L’autre conseil que je peux vous donner c’est aussi d’aller chercher de l’argent en liquide. Vous percevrez mieux la valeur de ce que vous dépensez. Prévoyez tout de même un petit extra pour une pièce vraiment ouf mais aussi pour les pauses café – gâteau que vous ferez en plein shopping !


5. S’habiller confortablement pour aller shopper


On y passe habituellement quelques heures à trouver les pièces idéales. Je vous conseille donc de bannir les talons aiguilles et de chausser vos plus belles baskets. De mon côté, j’opte souvent pour une jupe. De cette manière j’ai déjà des bas au cas où j’essaierai une robe ou une autre jupe. Je porte aussi un top. Toujours pratique si par contre j’essaie un pantalon. Préférez les couches fines. Vous entrez et sortez continuellement des magasins.

Prévoyez d’enlever et remettre facilement une veste ou un pull.


6. Ne pas regarder la nouvelle Co


Bah oui… parce que forcément on trouvera mieux dans la nouvelle collection. Si vous voulez un article précis (check list) avec un budget déterminé (point 4)… ça semble logique de ne pas zieuter. Mais la tentation est graaaaaaaaaaaaaaannnde je vous l’accorde 😉


7. Ne pas suconsommer


Ce principe devrait couler de source si vous respectez les points ci-dessus. De mon côté, je préfère acheter des pièces qualitatives et qui on un cachet fort plutôt que plusieurs petites pièces.

Dans la même veine, surtout si vous avez un poste à responsabilité ou si vous êtes en représentation, avoir des pièces dans des matières nobles est très important. Cela vous apportera de la crédibilité. Profitez donc des soldes pour vous offrir un pull en cachemire ou un chemisier en soie. C’est le moment de faire vos achats dans des petites boutiques.


8. Penser aux accessoires


Les accessoires font la différence dans une tenue. Reste à bien les choisir. Mais si vous savez ce qui vous va, c’est également l’occasion de faire quelques bons achats de ce côté-là aussi.

Pour terminer, je dirai aussi qu’il est important de savoir ce que l’on veut.

Généralement, je privilégie la qualité mais également les créations belges. Et là… il n’y a pas de miracle, les soldes seront moins impressionnantes que dans les grandes enseignes.

Mais ne préférez-vous pas faire vivre ces artistes de talent ?


Enfin, dernière chose et pas des moindres… Pour faire des soldes ou tout autre shopping mené de manière efficace, il faut se connaitre.


Les couleurs qui nous mettent en valeur, sa morphologie, son style. Une fois que vous gérerez ceci, vous aurez beaucoup plus facile à vous orienter dans les magasins et vous ferez beaucoup moins (voir plus du tout) de mauvais achats.


Ce mois-ci, profitez de l’offre « colorimétrie + analyse morphologique » pour 100€. Si vous préférez, je vous parlerai de morphologie dans la deuxième Forma’Style qui se déroulera le 30 janvier (allez voir dans les événements).


N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez des questions ou à laisser un commentaire avec vos propres astuces !



A bientôt,

Bon shopping,






#soldes #commentgererlessoldes #lafrenesiedessoldes #revelezvotrepotentiel #coachenimage #conseilenimage #developpementpersonnel #antoinettejoiret #blogbelge

Révélez votre potentiel

Une demande, une question ?

Contactez-moi pour de plus amples informations.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle