Belge une fois!

J’ai assisté à un atelier animé par Laurence Atterte de Prenons l'R il y a quelques jours. L’occasion de se retrouver entre nanas et de débattre sur « Comment gérer sa maison ? »

Vient le moment où on parle de nos habitudes d’achat point de vue culinaire. Bien entendu, on a prôné les circuits courts, les légumes de saison…

Et là, je suis montée au créneau. Parce que oui il faut privilégier le local et le saisonnier quand on consomme de la nourriture mais alors pourquoi adopter une attitude différente pour nos fringues et accessoires ?


Ce matin, je lisais un article d’une créatrice belge sur la valeur de son travail.

Depuis quelques temps, j’ai décidé de m’offrir des pièces belges. Réalisées chez nous ou en Europe, par des artistes de notre plat pays. Alors non ce n’est pas bon marché. Mais ne vaut-il pas mieux une pièce qui fait vivre l’artisanat belge que plusieurs pièces fabriquées je ne sais où et par je ne sais qui et dans je ne sais quelles conditions ? En fait si je sais… j’ai bien une petite idée de comment est produit ce t-shirt à 3€ mais voilà je préfère me voiler la face et l’acheter.


Bien sûr, on ne sait pas y échapper et moi aussi je continuerai à acheter dans de grandes enseignes mais pourquoi ne pas se laisser tenter de temps en temps par une pièce unique ?

Quand on me dit… : « Mais ça coûte super cher d’acheter du Belge » Bah oui mais faut les comprendre aussi. Non ce ne sont pas les créateurs qui décident de faire flamber leurs prix mais quelques impondérables dont ils doivent tenir compte.

Je vous explique...


Trois raisons d'acheter belge:

  1. Déjà les produits ne sont pas fabriqués à la chaine. Pour quelques-uns vous aurez même la satisfaction de porter une pièce unique… et ça c’est classe 😉

  2. La deuxième raison, c’est que toutes ces créations prennent du temps. Et comme le dit l’adage : ‘Le temps c’est de l’argent’. On ne réalise pas toujours la créativité, le talent et le temps qu’il faut pour la réalisation d’une pièce de créateur.

  3. Alors surtout et c’est bien là le point qui m’intéresse le plus c’est que ces personnes transmettent des valeurs. Certaines vont valoriser la cause de la femme alors que d’autres feront de la récup’ et miseront sur l’éco-responsable et puis il y celles qui mettront la femme en valeur.


J’ai toujours en tête et sur le cœur des messages de créatrices et entrepreneuses belges qui font tout pour survivre dans la jungle du commerce et se font souvent rattraper par les grandes enseignes ou encore par internet.

Alors, si on se laissait tenter quelques fois et si on achetait belge... une fois (ou plusieurs)?


Voici mes coups de cœur:


https://www.lesblondinettes.com/ pour ses bijoux et foulards dynamiques et classes


Bracelet en perles Les Blondinettes

https://www.louisekopij.com/ pour ses bijoux fins et délicats aux messages inspirants


Les merveilles Louise Kopij


https://www.lesbrusseloises.be/olivia-hainaut pour les badges qui customisent une tenue ou ses vêtements à message... unique!


T-shirt et badges Olivia Hainaut ou comment faire passer un message :-)

https://lilu.be/ pour ses sacs tendance. Lequel choisir?


Jane ou Lucia? Lequel choisir? Lilù Bag

https://www.imprevubelgium.com/ pour des looks forts et à la fois faciles à porter


Des t-shirts qui claquent... et des collections à tomber!

Voilà, voilà... j'aurais pu m'étendre sur le sujet mais je pense que vous avez compris le message. La Belgique regorge de créateurs qui ne demandent qu'à vivre de leur passion.

Pensez à moi et pensez à eux quand vous devrez acheter LA pièce qui fera la différence.





Betches de Belgique,











#revelezvotrepotentiel #coachenimage #conseilimage #blogbelge #modebelge #lesblondinettes #louisekopij #oliviahainaut #imprevuvetements #lilubag #createursbelges

Une mine d'infos sur le blog.

Lisez un article maintenant!

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
ajrevelezvotrepotentiel.com